Il restait effectivement pas mal de boulot pour que les menuiseries extérieures soient réellement étanches à l’eau et à l’air mais ça doit se terminer aujourd’hui. Restera comme annoncé la pose de la porte d’entrée qui doit être fabriquée à nouveau dans le bon sens d’ouverture (à priori en réutilisant la partie centrale de la version précédente), ce sera pour début septembre.
Le gros du travail consistait en la pose de ce que le menuisier appelle les pré-cadres et que l’on voit alignés comme à la parade sur le cliché suivant.
Ils sont fixés tout autour de la menuiserie, la partie inférieure étant fortement inclinée pour éviter la stagnation de l’eau.

Avant d’installer la partie basse, l’espace qui sera fermé par le cadre est comblé avec de la laine de verre (chassez la par la porte celle-la, elle reviendra par la fenêtre).

Voici le résultat final sur les deux fenêtres des chambres sur la façade nord ouest.


Sur les menuiseries qui seront obturées par un volet roulant (7 en tout), on peut voir le logement qui a été prévu pour permettre le passage des lames de volets.
Sur cette fenêtre du garage on voit bien la profondeur importante des pré-cadres rendue nécessaire par l’épaisseur du mur (dans les 32 cm, parement intérieur compris).
On termine par une vue des deux baies coulissantes ainsi habillées.
Et de l’ensemble de la façade sud ouest.
Et un petit panoramique.
La porte de garage a également été installée mais est actuellement habillée temporairement de plaques d’OSB. Voici deux vues de la porte avant la pose de l’OSB.

Le bord métallique de l’ouvrant est de couleur marron alors que le bord métallique du dormant est en acier galvanisé. J’ai peur que l’effet final soit assez inesthétique aussi vais-je voir pour faire concocter une petite quantité de peinture pour métal avec le même RAL que les pré-cadres (RAL 7034, finalement c’est du gris jaune ou gris chaud suivant les sources, pas gris olive comme j’ai pu le dire précédemment).
Aujourd’hui mercredi, le menuisier doit terminer par la pose des pré-cadres autour de la porte de garage et par l’application de joint silicone translucide sur tout le pourtour des menuiseries pour que tout soit bien étanche (il serait dommage que la laine de verre prenne l’eau).
J’ai également en projet de d’acheter 5 coudes à 45° et 5 mètres de tube PVC en 100mm pour prolonger les descentes de chenaux en attente. En cas de forte pluie, l’eau tombera ainsi plus loin de la façade et ne détrempera pas les murs.