On ne peut pas laisser toute cette belle laine de bois exposée aux intempéries car elle aime bien boire l’eau. La suite logique est donc la pose quasi simultanée de la fibre de bois par dessus. Le matériau retenu est l’Homatherm UD-Q11 Protect en épaisseur de 6cm.

fibre_homatherm

Ces panneaux remplissent le double rôle d’isolant extérieur et de pare pluie. Pour la fonction isolation, le R obtenu avec ces 6cm est de 1,39 et surtout cette couche supplémentaire traitera la majorité des ponts thermiques. La densité est d’environ 190 kg/m3 ce qui est bon pour le déphasage thermique. Pour ce qui est de la fonction pare-pluie, ce matériau initialement conçu comme panneau de sous-toiture est garanti pour pouvoir servir de couverture temporaire pendant 10 semaines ! Autant dire que protégé par du bardage mélèze de 20mm, il devrait tenir un moment.

La pose de ces panneaux est simplifiée par la présence de rainures et de languettes qui s’emboîtent simplement.

detail_chanfrain detail_chanfrain2

La grande longueur des panneaux permet d’aller vite, seules les découpes ralentissent le travail et génèrent quantité de sciure.

pose_fibre1 pose_fibre2 pose_fibre3 coup_de_balai

Voici un angle fini, on pourrait presque le laisser comme ça :) .

angle_fini

Ici ce n’est pas encore totalement couvert.

entree

Lundi c’est la reprise du boulot, de la recherche d’artisans pour le second oeuvre, de la quête du poêle à bois parfait, de l’achat du bois de chauffage pour cet hiver (pour la MOB et pour la maison qu’on loue !), des choix de carrelage ou encore des portes intérieures et j’en passe. Bref pas vraiment de quoi chômer …