Et oui un nouveau sujet de mécontentement a surgi aujourd’hui, mais j’y reviens plus bas, passons plutôt en revue le positif.

Le mur de refend a été décoffré, coulé hier décoffré ce matin, y a pas à dire le béton a fait des progrès.

vue_ensemble

Certains lecteur se demanderont probablement pourquoi ce mur est-il coupé en deux ? C’est lié à la large ouverture (masquée par une grille) que nous souhaitons ménager au dessus de la porte de séparation entre le salon et le couloir des chambres, afin de faciliter la circulation de l’air chauffé par le poêle qui, sans cela, serait resté coincé contre le linteau au dessus de la porte. Pour mémoire, chaque porte dans ce couloir se verra surplombée d’une ouverture obturable pour que l’air chaud puisse se propager dans chaque pièce.

A ma demande, le dessus et le bord des longrines qui avaient été abîmés par les engins ont également été repris aujourd’hui.

reprise1 reprise2

Ainsi ce sera plus esthétique et on limite par la même occasion les risques de problèmes d’étanchéité entre la longrine et la lisse basse (la lisse basse c’est la partie en bois que l’on fixe solidement sur la longrine et sur laquelle viennent se fixer les murs). Le charpentier m’a également rassuré sur ce point en m’expliquant que deux joints compressibles parallèles seraient justement placés sous la lisse basse pour garantir l’étanchéité à l’air et à l’eau.

La réservation pour le seuil de la chambre 1 (Valentine tient la corde pour obtenir cette chambre jusqu’ici) qui avait été initialement oubliée  lors du coulage des longrines a été creusée aujourd’hui.

seuil_ch1

Tant qu’on en est aux seuils, j’ai découvert avec le décoffrage du mur de refend que ce dernier chevauchait la réservation pour le seuil de la porte d’entrée. Je me demande si quelqu’un d’autre l’a remarqué, on prend les paris ?

seuil_entree

J’avais donc trouvé bizarres les sorties de gaines électriques au sommet des murs lors de mon passage hier soir sur le chantier. Mon instinct ne m’a pas trahi et au décoffrage on a pu constater que l’électricien venu faire le pompier de service pour faire les incorporations des prises, interrupteurs et gaines dans le mur de refend avait bien tout mélangé. Les prises électriques de la chambre 1 se retrouvent dans le sas d’entrée et l’interrupteur du couloir côté salon est à 50 cm du bord du mur au lieu de 50 mm. Moralité cet électricien va devoir jouer de la disqueuse et du burin dans mon beau mur en béton pour réparer ça.

Deuxième conseil donc: être présent sur les phases critiques, ne pas déléguer. Je mettrai ceci en application lors de l’implantation des fourreaux dans les murs et le pare vapeur sous les fermettes pour le passage des réseaux vers l’extérieur.

Je rappelle le premier conseil: tout vérifier, bien lire les étiquettes.